A propos :

Genèse

Depuis l’adolescence, avec nos incertitudes, nous nous demandions comment participer à un monde plus juste et heureux. L’hiver 2019 a été le point de départ de l’association. Nous avons mis à plat les projets qui nous tiennent à cœur, et avons décidé de les réaliser en créant l’association. Pied à l’étrier ! 

Les projets 


Partager autour du pain, des savoir faire et expériences

Apprendre des plantes sauvages, aromatiques et médicinales


Créer et communiquer sur ce qu’est un jardin foret

Informer sur la vie du sol et les semences


Réfléchir et mettre en pratique des techniques agricoles respectueuses de l’environnement


Organiser des journées de plantation d’arbres 

Qui sommes-nous ?

Anaïs 

« Après des études en sciences, des questions existentielles fortes m’ont encouragées à étudier à l’université l’anthropologie et la philosophie. J’y ai découvert des manières différentes de percevoir le monde, et à structurer les pensées.

Puis après quatre ans dans la tête, la théorie et la structure, j’ai eu besoin de faire concrètement et d’être en mouvement. Ainsi, a commencé un voyage de trois ans à la rencontre des fermes et des métiers agricoles.
C’était un voyage d’enseignements pratiques et de rencontres, pour découvrir la valeur des choses, de ce que nous consommons quotidiennement, la valeur de la Vie et de l’Homme. Petit à petit, j’ai trouvé confiance en moi pour faire ce que mon cœur m’invitait à faire, pour faire de son mieux, être heureux, lâcher ses peurs...!
C’est aujourd’hui le temps de choisir : Que construire ? Et comment ?
Je rêve d’un jardin foret, apprendre des plantes aromatiques et médicinales, partager avec les enfants, faire ensemble, du mieux qu’on peut. »

Clément

« Passionné d’agriculture et ayant un diplôme d’ingénieur dans ce domaine, j’ai passé mes années études et mes expériences sur le terrain à chercher et à comprendre ce qu’est notre agriculture d’aujourd’hui, comment elle est menée, comment est produit ce que nous mangeons.
J’ai récolté des connaissances que j’aimerais partager avec le plus grand nombre afin de pouvoir les mettre en oeuvre pour construire notre agriculture de demain, plus résiliente, sensée et respectueuse de l’environnement. C’est alors presque tout naturellement que je me penche et cherche à construire un projet agricole, en maraichage, pour faire redécouvrir les saveurs de la Terre… »

Alexandre

« Après des études de commerce et de logistique, j’ai travaillé cinq ans à Paris en tant que commercial, trois heures par jour dans les bouchons du périphérique ! Je me suis un jour demandé si j’imaginais le reste de ma vie ainsi ! En répondant, j’ai tout quitté pour changer de vie, pour y retrouver un sens, et se reconnecter à moi-même et mes vraies envies.
Après plusieurs années d’introspection, la nature, la solidarité et le bien être sont des principes de vie qui me tiennent à coeur. Je sais que je veux faire ce que je peux pour la nature et mon prochain.
On a eut l’idée de l’association afin d’avoir une structure et une base solide pour concrétiser des idées et aider à changer le monde dans lequel nous vivons… Le pain est une passion et un moyen de se rencontrer. J’adore aussi le jardin, les arbres, la cuisine ! »